La première étape: le sauv’nage, c’est le "savoir nager sécuritaire". Pour valider cette étape, les enfants doivent acquérir un ensemble de compétences leur permettant de se sortitr de la plupart des situations qu'ils peuvent rencontrer au cours de leurs activités aquatiques.
C'est la réussite au test du sauv'nage, reprenant l'ensemble de ces compétences, qui valide cette étape et permet de passer à la suivante.
La deuxième étape: le pass'sports de l'eau, c'est la plus élaborée et la plus novatrice puisqu’elle intègre les différentes disciplines de la FFN : la natation synchronisé, discipline artistique ; le plongeon, discipline acrobatique ; le water-polo, sport collectif ; la natation course, sport de vitesse et de course en milieu artificiel fermé ; et l'eau libre, prolongement de la natation course en milieu naturel ouvert. Ces disciplines, appartenant à des classifications différentes, permettent de développer des habiletés motrices tout aussi différentes mais complémentaires, et qui vont contribuer à enrichir la formation des nageurs et affuter leur sens de l’eau.
Les apprentissages dans chaque discipline seront validés par des parcours. Les enfants seront obligés de passer les cinq disciplines, mais pour obtenir le pass’sports de l’eau et passer à l'étape suivante, il suffit d’en réussir trois.
La troisième étape: Le pass’compétition, c'est donc celle qui ouvre les portes de la compétition. Il s'agit de participer à une mini compétition en réalisant un 100M 4 nages réglementaire, sans notion de temps. Elle a pour but de donner aux enfants qui débutent la compétition les moyens de se confronter aux autres. Plus précisément, pour valider cette étape, les enfants devront avoir acquis les savoirs et savoir-faire règlementaires de base relatifs à leur discipline.
A compter de la saison 2018-2019, les nageurs nageurs né en 2009 et après doivent, impérativement passer par ces 3 étapes avant de participer à une compétition.